Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, et la présidente du comité scientifique, le Pr Marielle Bouyou Akotet, ont effectué samedi 20 juin une visite du site médical « riposte Covid-19 », situé au stade de l’amitié d’Angondjé. Il est doté d’une capacité litière de 217 lits dont 14 chambres pour la
réanimation, d’une radiologie mobile et d’un service laboratoire.
La création de cet établissement sanitaire, composé d’un hôpital de campagne et d’un centre de traitement ambulatoire, a été motivé par la volonté d’améliorer les conditions de prise en charge des patients et d’augmenter la capacité litière dans le cadre de la
riposte contre la Covid-19 au Gabon.
Le site médical riposte Covid-19 a une capacité litière de 217 lits dont 14 chambres pour la
réanimation, une radiologie mobile et un service laboratoire. Plus de 200 techniciens composés de médecins, psychologues, biologistes, infirmiers, biomédicaux, techniciens d’hygiène et de personnel administratif ont été mobilisés pour le fonctionnement optimal de cette structure.
A l’issue de la visite des locaux de ce nouvel hôpital, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et le Pr Marielle Bouyou Akotet ont échangé au cours d’une réunion avec l’ensemble du personnel affecté au site médical riposte Covid-19.
Depuis le déclenchement de la pandémie en Afrique, le Gabon est considéré par les institutions internationales telles que l’ONU ou l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en termes de riposte. Le pays dispose des capacités de tests les plus importantes par tête d’habitants. D’une manière générale, il est loué pour sa stratégie sanitaire à la fois sur le plan préventif et curatif, ainsi que pour sa politique de communication, jugée particulièrement réactive et transparente.