PolitiquePr Daniel Gahouma, Jessye Ella Ekogha, Yaba Wenceslas, Léandre Nzué, Grégory Laccruche Alihanga, France 24… Les tops et les flops cette semaine au Gabon
Publié le dimanche 21 juin 2020 | LaLibreville.com
Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.
LES TOPS
Pr Daniel Gahouma. Décédé en mai dernier du Covid-19, cet éminent pédiatre a donné son nom à un laboratoire capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour. Entré en fonction le mois dernier, celui-ci permettra au Gabon de dépasser ce weekend la barre des 30 000 tests, faisant ainsi de celui-ci le pays qui teste le plus sa population au Covid-19 par tête d’habitant.
Jessye Ella Ekogha. Dans une vidéo devenue aussitôt virale, le porte-parole de la Présidence a révélé cette semaine avoir été testé positif au Covid-19, ajoutant aussitôt qu’il était asymptomatique et en bonne santé. Un geste dont le but est de changer le regard sur la maladie. Elle n’est pas honteuse, dit-il, et invite ses compatriotes à se faire tester le plus en amont possible pour une prise en charge encore plus efficace.
Yaba Wenceslas. Dans la nuit du 16 juin à Libreville, le Samu social, dont il est le directeur général, a recueilli un nouveau-né qui lui a été amené. Pesant 1,5 kg, le bébé, une petite fille, avait encore son cordon ombilical lorsqu’elle a été confiée aux équipes du Samu social (voir le tweet).
LES FLOPS
Léandre Nzué. Selon le budget primitif 2020 de la mairie de Libreville adopté début juin, aucun budget n’est prévu pour les travaux de réfection des voies secondaires de la capitale n’est prévu. 4 milliards en revanche ont été dégagés pour le cabinet du maire. Une incongruité qui soulève nombre d’interrogations.
Grégory Laccruche Alihanga. Incarcéré fin 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion, le frère cadet de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence perdra dans quelques heures définitivement son fauteuil de maire, l’élection de son successeur ayant été programmé ce lundi.
France 24. La chaîne de télévision publique française, réputée pour sa ligne éditoriale hostile à Libreville, a de nouveau diffusé cette semaine un reportage jugé « biaisé » avec des informations non-actualisés, voire erronées pour certaines, obligeant le ministère de l’Economie, par la voix de son conseiller en communication, à réagir.