Retour à la maison pour 83 Gabonais bloqués en Europe et aux États-Unis, a annoncé le ministère des affaires étrangères vendredi dans un communiqué.
« La phase 2 du rapatriement s'est poursuivie avec l'arrivée ce jour par vol spécial AF (Air France) en provenance de Paris des derniers compatriotes initialement inscrits auprès de l'ambassade du Gabon à Paris », indique le communiqué, précisant que la douzaine de passagers qui n'avaient pu embarquer le 24 mai dernier à Roissy ont pris l’avion.
Sur les 83 passagers on compte 50 de France, cinq de Belgique, 11 d'Allemagne, un de Suède, un du Brésil et 15 des États-Unis, dont une trentaine à bénéficié de l'aide directe de l’État dans l’achat de leurs titres de transport.
« 32 billets ont étés pris en charge par l'État gabonais, tandis que 34 titres de transport ont été réémis et 17 pris en charge par les voyageurs eux-mêmes parce que n'ayant pas été initialement enregistrés », précise le communiqué.
Le ministère des Affaires Étrangères, agissant sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba dit rester « attentif à la situation des autres compatriotes bloqués dans différents pays et communiquera, en temps opportun, le programme de leurs arrivées en fonction de la disponibilité des aéronefs ou des opportunités de vols en partance de leurs pays d'accueil respectifs pour le Gabon ».
L’opération de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger, débutée le 12 devrait officiellement s’achever le 24 mai. Sur 1175 inscrits au retour, dans une vingtaine de villes dans le monde, 997 personnes avaient déjà pu regagner le pays.