Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cofina Gabon : 4 milliards de FCFA pour les PME
Publié le samedi 20 juin 2020  |  Gabon Review
Cofina
© Autre presse par DR
Cofina Gabon : 4 milliards de FCFA pour les PME
Comment


La filiale de la Compagnie financière africaine (Cofina) vient d’annoncer l’obtention d’un prêt de quatre milliards auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Ces fonds seront exclusivement dédiés au développement des activités des Petites et moyennes entreprises (PME).

La Compagnie financière africaine (Cofina) a décidé de s’attaquer à la problématique du financement des Petites et moyennes entreprise (PME) au Gabon. Sa filiale a annoncé, le 18 juin, avoir obtenu auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), un financement à moyen terme de quatre milliards de francs CFA.

Selon Cofina Gabon, ce financement est exclusivement dédié aux PME locales. «En, effet, l’objectif est d’accompagner ces PME dans le développement de [leurs] activités», a affirmé la structure dédiée à dédiée à la méso-finance. Il s’agit du chaînon manquant entre la microfinance traditionnelle et la banque classique, qui offre la possibilité pour les PME d’accéder plus facilement au crédit.

«Je suis heureux d’avoir obtenu ce financement nécessaire à la poursuite de la croissance de Cofina Gabon», s’est réjoui le directeur général de Cofina Gabon. «Il nous permettra de continuer à répondre aux besoins des PME gabonaises à un moment très difficile à cause de la pandémie du nouveau coronavirus», a affirmé Yvan N’na Mboma.

Le PDG du groupe Cofina, quant à lui, a estimé que ce financement est une marque d’adhésion et de confiance de la BDEAC dans le modèle du Groupe Cofina qui place les PME au cœur de sa cible. «En Afrique, les PME représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. Cependant seulement 6,4% des PME africaines ont accès aux financements bancaires alors que ce sont les premières pourvoyeuses de richesses de nos économies en créant plus de la moitié des emplois. La méso-finance que nous développons est donc une réponse efficiente au nouveau paradigme des marchés émergents africains», a déclaré Jean-Luc Konan.

Fondée en 2013, Cofina est la première institution financière africaine dédiée à la méso-finance. Le groupe est présent dans huit pays africains, avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora africaine. Il a déjà financé plus de 84 000 projets d’entreprises dont 48% portés par des femmes. Anciennement Crédit solidaire du Gabon (CSG), la filiale gabonaise, lancée en 2016, jouit d’un agrément d’établissement de microfinance de seconde catégorie.
Commentaires


Comment