Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

COFINA Gabon lève 4 milliards de FCFA au près de la BDEAC en faveur des PME gabonaises
Publié le vendredi 19 juin 2020  |  Gabonactu.com
La
© Autre presse par DR
La BDEAC pose les conditions de financement du Programme économique régional de la Cemac
Comment


COFINA Gabon, filiale gabonaise du Groupe COFINA, le leader panafricain de la mésofinance, a annoncé dans un communiqué paru mercredi à Libreville avoir obtenu un financement à moyen terme de 4 milliards de FCFA (€ 6 millions) auprès de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) basée à Brazzaville au Congo.

La société qui existe au Gabon depuis 2016 utilisera ce financement exclusivement au profit des PME gabonaises. L’objectif est d’accompagner ces PME dans le développement de leurs activités.

Cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte de déficit de financement des PME sur le continent et de leur besoin toujours croissant d’accéder à des ressources financières. Elle permettra, dans un contexte de crise économique exacerbée par la pandémie du Covid-19, de financer le développement des activités génératrices de revenus au profit des populations n’ayant pas accès aux services bancaires et de participer ainsi à la diversification de l’économie gabonaise.


« Je suis heureux d’avoir obtenu ce financement nécessaire à la poursuite de la croissance de COFINA Gabon. Il nous permettra de continuer de répondre aux besoins des PME gabonaises à un moment très difficile à cause de la pandémie du nouveau coronavirus », s’est réjoui Yvan N’na Mboma, Directeur Général de COFINA Gabon.

« Ce financement est une marque d’adhésion et de confiance de la BDEAC dans le modèle du Groupe COFINA qui place les PME au cœur de sa cible. En Afrique, les PME représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. Cependant seulement 6,4% des PME africaines ont accès aux financements bancaires alors que ce sont les premières pourvoyeuses de richesses de nos économies africaines en créant plus de la moitié des emplois. La mésofinance que nous développons est donc une réponse efficiente au nouveau paradigme des marchés émergents africains », a pour sa part renchéri Jean-Luc Konan, Président Directeur Général du Groupe COFINA.

ACT AFRIQUE et ARIES Investissements ont agi en tant que conseillers financiers de COFINA Gabon dans cette transaction.

Fondé en 2013, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance traditionnelle et la banque classique qui offre la possibilité pour les PME (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit.

Présent dans huit pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal) et avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora africaine, COFINA a déjà financé plus de 84 000 projets d’entreprises dont 48% portés par des femmes. COFINA a su s’imposer ces dernières années comme la référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest et de Centre. COFINA s’est donné pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine. Fort de plus de 1 300 collaborateurs, COFINA gère un portefeuille de plus de 175 000 clients, répartis sur ses huit pays. Au 31 décembre 2019, l’Institution affiche un total bilan de 212 milliards de francs CFA (€ 323 millions).

COFINA Gabon compte à ce jour plus de 7.000 clients gérés par plus de 100 collaborateurs déployés dans un réseau de 6 agences.

Marie Dorothée
Commentaires


Comment