L’Afrique comptait ce mercredi 17 juin 260 073 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 7 036 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l'Afrique du Sud (76 334 cas), l’Égypte (47 856), le Nigeria (17 148), le Ghana (12 590), l'Algérie (11 147), le Cameroun (9 864) et le Maroc (8 985).
• Les soignants sous pression dans plusieurs pays
Ces dernières semaines, l’épidémie s’accélère dans plusieurs pays du continent dont les plus touchés sont l’Afrique du Sud avec plus de 75 000 cas, l’Égypte 47 856 cas et le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique (200 millions d’habitants) avec 17 148 cas enregistrés. Ces explosions de contaminations ont pour conséquence de rendre le travail des personnels de santé encore plus difficile dans des pays qui manquent drastiquement de matériels médicaux qui ont parfois mis du temps à arriver.
Étant en première ligne, les soignants s’exposent également au virus. En Afrique du Sud, plus de 2 000 professionnels ont contracté le virus et au moins 17 en sont morts, selon le ministère sud-africain de la Santé. Face à cette situation, selon l’AFP qui cite le responsable du syndicat régional des fonctionnaires hospitaliers, Gerald Lotriet, « il y a six grèves depuis avril dans la province du Cap-Occidental, principal foyer de l’épidémie dans le pays, près de 7 000 employés ayant abandonné leur poste en raison des risques de contamination ».
La situation n’est guère reluisante au Nigeria où plus de 800 contaminations et 11 décès ont été enregistrés parmi le personnel médical, selon l’Agence nationale de contrôle des maladies (NCDC). Pour ne rien arranger, les médecins des hôpitaux publics ont entamé lundi une grève illimitée pour dénoncer leurs conditions de travail et l’insuffisance des équipements de protection. Et avec l’augmentation des cas, le pays risque de bientôt manquer de lits pour recevoir les patients. Alors pour limiter l’afflux de malades, les autorités conseillent désormais aux personnes infectées de rester chez elles en isolement.
Le manque d'équipement est également pointé du doigt au Kenya par les soignants, qui ces derniers jours ont manifesté et organisé des mouvements de grève pour réclamer des primes de risques. Le gouvernement a essayé de calmer la situation en promettant de mettre à leur disposition une partie des 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) du fonds d’urgence mis en place pour soutenir le secteur de la santé en cette période de pandémie. Le Kenya compte à ce jour 3 860 cas recensés et 105 décès.... suite de l'article sur RFI