Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les ex-employés de la CNOGEMCNI ont enfin perçu leurs droits (1,2 milliards de FCFA)
Publié le mercredi 17 juin 2020  |  Gabon Actu
Vue
© Autre presse par DR
Vue partielle des agents de l’ex CNOGEMCNI
Comment


Les 48 ex-employés de la Commission Nationale de l’Organisation et de Gestion des Evénements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI), institution liquidée dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, ont perçu ce mois de juin la totalité de leurs droits équivalents à un montant de 1,2 milliards de FCFA, a annoncé le ministre des Sports, Franck Nguéma sur sa page Facebook.

Le ministre a indiqué que la liquidation de tous les droits de ces anciens agents de la CNOGEMCNI s’est déroulée en deux phases.
En décembre 2019, l’Etat leur a versé 7 mois d’arriérés de salaires pour un montant de 279.068.117 FCFA.
En juin 2020 l’Etat a payé les droits sociaux (droits légaux et indemnités transactionnelles) d’un montant de 943.552.833 FCFA. L’ensemble de ces paiements effectués par virement bancaire représente une somme totale de 1.222.620.950 FCFA.
« Je remercie respectueusement le Président de la République #AliBongoOndimba pour son soutien dès ma prise de fonction en juin 2019, qui a joint l’acte à la parole, pour le paiement des droits aux 48 employés déflatés de la Commission Nationale de l’Organisation et de Gestion des Evénements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI) », a jubilé le ministre des Sports.
La liquidation de ces droits pourrissait le climat entre les ministres des Sports et ces ex-agents qui étaient quasiment incontournables durant le premier septennat du président Ali Bongo Ondimba. Ils étaient au four et au moulin dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2012 et en 2017.
La crise des matières premières en 2014 avait asséché le robinet. L’Etat a du se séparer de ces experts de l’évènementiel.
La CNOGEMCENI avait été dissoute au même moment que l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC). C’est cette agence qui s’occupait des quatre nouveaux stades construits entre 2012 et 2017 à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem.
La fermeture de cette agence a plongé les stades dans un état d’abandon.
« Le processus de liquidation des droits sociaux des ex-employés de l’ANAGEISC (qui ont déjà touché 3 mois sur 5 d’arriérés de salaires d’un montant de 164 millions FCFA) est en bonne voie, et devrait être finalisé dans quelques semaines », a affirmé Franck Nguéma.

Marie Dorothée
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment