L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demeure "le meilleur espoir du monde pour lutter contre les pandémies", selon un article d'opinion publié par le New York Times, appelant à davantage de financement.
Le texte, intitulé "Ne quittez pas l'OMS. Renforcez-la" et publié samedi, a indiqué qu'à mesure que le monde lutte contre la plus grave pandémie à laquelle il a eu à faire face depuis un siècle, "les Etats-Unis sont en train de se retirer de la seule organisation internationale capable de diriger cet effort".
En mai dernier, le président américain Donald Trump a annoncé que son pays était en train de "mettre fin" à ses relations avec l'OMS, plusieurs jours après que la Maison Blanche, dans une lettre adressée au directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait menacé de rendre "permanent" le gel temporaire du financement américain et de reconsidérer l'adhésion des Etats-Unis à l'organisation.
Le retrait américain de l'OMS "laissera les Etats-Unis et le reste du monde dans une position bien pire pour faire face à des menaces sanitaires comme ce (nouveau) coronavirus", selon l'auteur de l'article, notant que certaines choses ne peuvent pas être accomplies par les Etats-Unis à eux seuls.
"Ce n'est que par l'intermédiaire de l'OMS, par exemple, que les scientifiques américains ont pu se rendre en Chine pour constater de leurs propres yeux la réaction de ce pays au (nouveau) coronavirus", a affirmé l'article, ajoutant que "l'Agence américaine pour le développement international a fait passer une grande partie de son financement pour la réponse à la pandémie par l'intermédiaire de l'OMS pour cette raison précise".
Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le monde a dépassé lundi les huit millions, avec plus de 400.000 décès, selon les chiffres compilés par l'université Johns Hopkins.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie, avec 2.110.791 cas et 116.090 décès, selon les données fournies par cette université américaine.