Bien que démenti par l’institution, un tweet posté dimanche par un compte attribué à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) appelle la présidence de la République et la mairie de Libreville à faire preuve de bonne gouvernance en s’acquittant de leurs dettes vis-à-vis d’elle. L’an dernier, un audit réalisé par le cabinet Natray Consulting Gabon révélait en effet que les institutions cumulaient une dette de plusieurs milliards de francs CFA.
Dimanche, un bien curieux tweet a été publié sur le compte «CNSS GABON». Repris par plusieurs internautes, celui-ci ne manquait pas d’audace et accusait nommément la présidence de la République et la Mairie de Libreville de compter parmi les administrations qui lui étaient redevables. Elles sont donc de celles qui sont à l’origine des tensions de trésorerie auxquelles elle fait face depuis quelques années, avec un impact non négligeable sur la régularité du paiement des pensions.
«La Présidence [du Gabon], la mairie de Libreville, pour ne citer qu’eux, doivent faire preuve de bonne gouvernance en s’acquittant de la lourde dette qu’ils ont vis-à-vis de la CNSS. Il en va de la survie de nos compatriotes, aujourd’hui retraités», lit-on sur le compte «CNSS GABON», dont l’institution nie être le sien, indiquant ne disposer que d’une seule page Facebook et de son site Web officiel pour communiquer. «Toute autre information provenant d’autres plateformes ou comptes n’engage nullement la [notre] responsabilité», prévient la direction générale de la CNSS.