Prévue initialement pour une durée de deux mois, cette mesure, destinée à soutenir la population face aux conséquences de la crise liée au Covid-19, est prolongée jusqu’à « l’éradication de la pandémie ». Une bonne nouvelle pour les plus de 520 000 Gabonais qui en ont d’ores et déjà bénéficié.
C’était l’une des mesures les plus emblématiques du plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA annoncée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son allocution le 4 avril dernier.
La Banque alimentaire, instaurée mi-avril pour une durée initiale de 2 mois, a été prorogée à l’occasion du conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 12 juin dernier.
« Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la Banque alimentaire pendant la période de prévention, de riposte et de lutte contre la COVID-19. Au terme des dispositions énoncées, la mission de la Banque alimentaire prend fin avec l’éradication de la pandémie COVID-19 », indique le communiqué final du conseil des ministres.
Lors de son dernier bilan rendu public le 27 mai dernier, la Banque alimentaire avait affiché 105 055 bons alimentaires distribués, soit un total de 521 934 personnes bénéficiaires. Au total, la valeur monétaire des bons distribués représente 2,627 milliards de francs CFA.
Un chiffre qui ne fera fatalement qu’augmenter dans les semaines à venir, pour le plus grand soulagement des ménages gabonais les plus démunis.