Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Santé : Trop peu de Gabonais donnent volontairement leur sang
Publié le lundi 15 juin 2020  |  Gabon Review
Max
© Gabon Review par DR
Max Limoukou, le ministre de la Santé
Comment


En 2019, seulement 30% des produits sanguins distribués par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) provenaient des donneurs volontaires. À l’occasion de la célébration, ce dimanche 14 juin, de la Journée mondiale du donneur de sang, le ministre de la Santé, Max Limoukou, s’inquiète de ce que le pays ne parvienne pas à garantir son autosuffisance en produits sanguins, donc à sauver plus de vies.

À l’occasion de la célébration, ce 14 juin, de la Journée mondiale du donneur de sang, Max Limoukou est inquiet. Il craint que le Gabon ne parvienne à sauver plus de vies en garantissant son autosuffisance en produits sanguins. Bien que le CNTS ait multiplié ces derniers mois les sensibilisations et appels aux dons, trop peu de Gabonais donnent volontairement leur sang.

En 2019, par exemple, informe le ministre de la Santé, le CNTS n’a réalisé que 9 428 prélèvements auprès des donneurs volontaires, soit 30% des produits sanguins distribués, contre 22 000 prélèvements réalisés auprès des donneurs familiaux, soit un pourcentage de 70%. Dans son allocution de circonstance, Max Limoukou rappelle que «les besoins estimés en transfusion sanguine d’un pays sont de l’ordre de 1% de sa population totale».

Aussi, le membre du gouvernement pense-t-il que «des efforts restent à faire pour améliorer le nombre de donneurs volontaires». «C’est une des conditions essentielles pour disposer d’un stock suffisant de produits sanguins afin de garantir notre autosuffisance, comme le préconise l’OMS, qui par ailleurs encourage les pays à s’approvisionner prioritairement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés», indique Max Limoukou, qui invite à «redoubler d’efforts en matière de sensibilisation des populations au don de sang ainsi que dans le recrutement et la fidélisation de nouveaux donneurs afin d’accroître le nombre de donneurs bénévoles».

Cette année, la Journée mondiale du donneur de sang est célébrée sous le thème «Du sang sécurisé pour sauver des vies». Le slogan retenu : «Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde».
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment