C’est ce qui semble se dessiner à la lecture des chiffres communiqués hier vendredi par le Comité de riposte au Covid-19 qui a tiré le bilan de trois mois de lutte contre l’épidémie.
721 cas la dernière semaine de mai, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’épidémie mi-mars, contre 446 durant la première semaine de juin et 362 cette semaine. Au Gabon, l’épidémie de Covid-19 semble progressivement mais irrémédiablement refluer.
Alors que l’épidémie de Covid-19 accélére ailleurs sur le continent africain, elle semble refluer au Gabon. C’est ce qui ressort des constatations du Comité de riposte au Covid-19 qui a brossé hier, vendredi 12 juin, le bilan de trois mois de lutte contre l’épidémie depuis son déclenchement mi-mars dans le pays.
Les chiffres communiqués semblent corroborer les prévisions de l’OMS qui prévoyaient l’atteinte du pic entre fin mai et mi-juin et tablaient sur une durée de l’épidémie de l’ordre de trois mois.
« Après avoir augmenté jusqu’à fin mai, le nombre de cas positifs est en reflux sur la première quinzaine de juin », constate un expert de l’OMS. Celui-ci est d’autant plus optimiste qu’il y a eu en parallèle une forte augmentation des capacités de test dans le pays. « On a à la fois plus de tests et moins de cas positifs en valeur absolue », dit-il avec satisfaction.
Toutefois, ce serait une erreur selon lui de se relâcher au risque pour la population d’avoir consenti tant d’efforts en vain. « Une bataille a été remportée mais pas encore la guerre. Gare à une éventuelle seconde vague », avertit-il.