Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le vendredi 12 juin
Publié le samedi 13 juin 2020  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


L’Afrique comptait ce vendredi 12 juin 218 229 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 5 791 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l'Afrique du Sud (58 600 cas), l’Égypte (39 700), le Nigeria (14 600), le Ghana (10 900), l'Algérie (10 600), le Cameroun (8 900) et le Maroc (8 600).

État d'urgence prolongé en Guinée-Bissau

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoko Embalo a prolongé de 15 jours et pour la cinquième fois consécutive, l’état d’urgence en lien avec la pandémie de Covid-19. Le président justifie cette décision par la montée vertigineuse de cas confirmés de Covid-19 dans son pays. Un haut-commissariat, composé de trois membres et dirigé par Magda Robalo, ancienne ministre de la Santé, a été mis sur pied pour gérer la situation.

Le pays compte 1 389 cas détectés pour 12 morts du Covid-19 et 153 guérisons. Par ailleurs, une équipe de conseillers de l'OMS est arrivée à Bissau pour aider le pays à lutter contre le nouveau coronavirus.

Les shebabs somaliens ouvrent un centre anti-covid dans leur bastion

Le groupe islamiste annonce avoir mis en place un centre d'isolement et de traitement des malades atteints de la maladie engendrée par le nouveau coronavirus dans la ville de Jilib, dans le sud de la Somalie. Le bâtiment abritait autrefois l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance. Les shebabs refusent l'aide pour gérer les crises sanitaires ou environnementales (sécheresse, criquets) qui frappent les zones sous leur contrôle dans le centre et le sud de la Somalie. Les autorités de Mogadiscio alertent depuis plusieurs semaines sur le risque de propagation du virus dans celles-ci. Le pays compte 2 513 cas détectés pour 85 morts du Covid-19 et 532 guérisons.

Les migrants africains globalement informés des risques du Covid-19

C'est une étude du Mixed Migration Centre, une organisation qui produit des données chiffrées sur les réfugiés et migrants. Elle publie une mise à jour toutes les deux semaines. Selon ce sondage réalisé dans plusieurs zones de la planète et notamment en Afrique de l'Est (Kenya, Somaliland), du Nord (Libye, Tunisie) et de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger), une large majorité de migrants et réfugiés se disent au courant des symptômes et des dangers du virus. La plupart disent prendre des mesures pour éviter d'être touchés ou de transmettre le SARS-Cov2.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment