Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus : La crise sanitaire ou une opportunité de mieux développer nos pays ?
Publié le mercredi 10 juin 2020  |  InfosGabon
Route
© LaLibreville.com par DR
Route nationale 1 : Le Gabon prend (enfin) le taureau par les cornes
Comment


La crise économique due à la chute des prix du baril de pétrole et celle de la pandémie actuelle sont la conjonction des deux phénomènes dont les retombées sont négatives, proches d’une catastrophe. Mais certains pays avertis ont détaillé sur les délicats sujets de développement pour éviter toute surprise.

Quelles sont aujourd’hui les forces et les faiblesses dans nos Etats ? Les projets qui n’ont pas abouti. Les initiatives sans impact dans le quotidien des citoyens, un agenda dans lequel des visions et des plans qui ne se concrétisent pas par l’emploi, la formation, voire une accélération perceptible dans les domaines socio-culturels.

Plus d’une décennie après le lancement de différents regroupements sous régionaux, on parle d’élément fédérateur autour d’un agenda commun alors que certains Etats sombrent dans des guéguerres interminables qui ramènent à des crises. Suffisant pour crever l’abcès et se relancer.

La crise sanitaire est une opportunité d’autant que les opérateurs économiques, les investisseurs ressentent intensément ce désir d’investir pour répondre aux enjeux et défis de toutes sortes. Ils se consacrent à la lutte contre le covid-19. Ils ont de l’argent pour des projets afin d’arrimer les diplômés à leur plein potentiel économique, social et politique.

Au lieu d’aller chercher loin l’explication de tous ces impondérables, il faut regarder les mauvais choix stratégiques, les interactions politiciennes, la corruption, personnel insuffisamment qualifié. Tout ce cocktail composite entraîne un nivellement par le bas à l’échelle de toute activité. Avec le covid-19 les lanceurs d’alertes accordent plus d’importance à l’éthique, à la compétence et à l’inventivité.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment