Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Reprise des cours : Comment garantir la sécurité des élèves face au Covid-19 ?
Publié le mercredi 10 juin 2020  |  Gabon Review
Patrick
© Autre presse
Patrick Mouguiama-Daouda
Comment


Le ministre de l’Éducation nationale a échangé par visioconférence, le 8 juin à Libreville, avec toutes les parties prenantes impliquées dans la reprise des cours. Transport des élèves, port du masque, distanciation sociale dans les salles de classe… autant de sujets abordés lors de cette réunion.

La reprise des cours était au cœur d’une séance de travail par visioconférence entre le ministre de l’Éducation nationale et toutes les parties prenantes, le 8 juin à Libreville. Il s’est agi pour Patrick Mouguiama-Daouda d’examiner et d’harmoniser des stratégies permettant le retour en classe des élèves, tout en garantissant leur sécurité face au Covid-19.

«Le gouvernement a suspendu les cours depuis le 14 mars dernier, suite à la pandémie de Covid-19», a rappelé la ministre déléguée à l’Éducation nationale. «Aujourd’hui, il était question pour le ministre de l’Éducation nationale de réunir tous les acteurs concernés par la sécurité sanitaire, aussi bien des enseignants que des apprenants, afin d’examiner la conditionnalité à l’ouverture des classes», a expliqué Yolande Nyonda sur la télévision Gabon 1ère.

Si la reprise des cours au primaire, préprimaire et secondaire est un impératif, les conditions sont-elles réunies pour garantir la sécurité des élèves ? Notamment, en termes de transport, port du masque et distanciation sociale dans les salles de classe, sans oublier leur désinfection ? Un véritable défi pour le ministre de l’Éducation nationale et toutes les parties impliquées dans la reprise des cours.

«Nous avons traité de la question du transport des élèves dans le respect des mesures barrières. Nous avons également traité de la question de la fourniture en eau et bavettes, pour protéger les enfants. Tous ces éléments sont des préalables à la reprise des cours», a affirmé Yolande Nyonda.

Si les cours ne reprennent pas d’ici à la fin juillet, les partenaires sociaux ont déjà formulé leurs propositions. Les élèves des classes intermédiaires iront en vacances, après évaluation à partir des moyennes des deux premiers trimestres. Pour les classes d’examen, ils préconisent notamment des enseignements spécifiques en juillet-août ou septembre.
Commentaires


Comment