Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les tisanes ne soignent pas forcément le Covid-19 et peuvent devenir dangereuses, selon le COPIL
Publié le mardi 9 juin 2020  |  Gabonactu.com
Guy-Patrick
© Autre presse par DR
Guy-Patrick Obiang lors de la conférence de presse sur «l’état des lieux de la riposte sanitaire Covd-19»
Comment


Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre la pandémie du Coronavirus au Gabon (COPIL), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a mise en garde lundi toutes les personnes qui s’abreuvent des potions pour faire espérer se protéger ou soigner le coronavirus.

« Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, nous constatons une consommation de plus en plus importante de décoctions par certains compatriotes. Nous voulons une fois de plus attirer leur attention sur le fait qu’il n’est pas encore prouvé que ces décoctions guérissent le coronavirus. », a averti le médecin qui est par ailleurs Secrétaire général adjoint du ministère gabonais de la Santé.

A Libreville, le chiffre d’affaires des vendeurs d’écorces ou des feuilles aux vertus thérapeutiques a explosé. Toutes les écorces au goût amère et surtout celles présentant une couleur jeune sont vantées comme des médicaments ultra puissants pour soigner le Covid-19.


Quasiment dans toutes les familles des citoyens lambda, il y a une marmite ou une bouteille avec des écorces dont on sert le jus à toute la flétrie dans l’espoir de se préserver contre le dangereux virus ou même d’en guérir.

La solution présentée comme la plus efficace est le « bain de vapeur » fait à base de plusieurs feuilles bouillies dans une marmite. L’on couvre le malade sous des draps pour produire l’effet d’un sonna.

Considéré comme la perfusion du pauvre ou la solution de la grand-mère, le bain de vapeur est devenu le rituel le plus conseillé à toutes les personnes qui font la fièvre, ont la toux ou une fatigue sévère.

Le COPIL à travers sa mise en garde veut éviter toute forme d’arnaque et de complication médicale chez les adeptes de ces méthodes traditionnelles dont l’efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires


Comment