Elles sont médecins, infirmières ou aides-soignantes. Elles composent une bonne partie des professions médicales et sont en première ligne dans la crise du Covid-19. Ce 7 juin 2020, jour de la fête des mères, le chef de l’Etat gabonais a tenu à leur rendre à nouveau hommage.
Il l’avait déjà fait, à plusieurs reprises, depuis le début de la crise sanitaire. Hier, Ali Bongo Ondimba a de nouveau rendu hommage aux personnels de santé. Plus particulièrement aux femmes, nombreuses dans la profession, et aux mamans.
En effet, le numéro un gabonais a tenu a leur dédié cette année la fête des mères, qui a eu lieu ce dimanche 7 juin. « En cette année marquée par la pandémie de Covid-19, j’ai une pensée particulière pour celles, nombreuses, héroïnes du quotidien, qui travaillent dans le secteur de la santé, qu’elles soient médecins, infirmières, aide-soignantes ou autres », a écrit M. Bongo Ondimba sur sa page Facebook, leur lançant un chaleureux « Merci à vous toutes ! »
Mais, depuis la mi-mars et le déclenchement de la crise du Covid-19, le président gabonais ne s’est pas contenté d’hommages à l’égard des professions médicales. Il a également tenu à ouvrir le chantier de l’amélioration de leurs conditions de travail et de salaires. Courant avril, la prime d’incitation à la performance (PIP), qui leur était due au titre du 3ème trimestre 2015, leur a enfin été versée sur intervention du Palais du Bord de mer. Un geste unanimement salué par les syndicats.