Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : A Libreville, l’opposition vote le budget proposé par le maire PDG Léandre Nzué
Publié le mardi 9 juin 2020  |  LaLibreville.com
Léandre
© Autre presse par DR
Léandre Nzué élu maire de Libreville
Comment


La première session ordinaire du Conseil municipal de Libreville s’est tenue du 4 au 5 juin. Présidée par le maire Léandre Nzué, elle a vu l’adoption, à une très large majorité, d’un budget primitif 2020 en dépense et en recette de l’ordre de 24,8 milliards de francs CFA.

Le Conseil municipal de Libreville s’est tenu du 4 au 5 juin à l’immeuble Arambo. Au cours de cette première session ordinaire, le budget primitif de l’exercice 2020 de la commune de Libreville a été porté à 24,8 de francs CFA, soit une légère baisse de 159,4 millions de francs CFA par rapport l’exercice précédent.

L’élaboration de ce budget primitif (budget voté par l’assemblée locale en début d’exercice, NDLR) n’a pas été une sinécure du fait de la situation économique et financière consécutive à la crise sanitaire du Covid-19. Le maire Léandre Nzué a dû en particulier prendre en considération les recommandations du Conseil visant à assainir la masse salariale. « Dans le courant de cette année j’ordonnerai une revue systématique des composantes de la masse salariale qui couvrira notamment la situation des agents devant faire valoir leurs droits à la retraite mais qui continuent d’émarger en solde ou encore les agents bénéficiaires indûment de certaines indemnités de fonction, en vue de permettre des économies substantielles», a prévenu l’édile.

Le budget primitif a été adopté à la quasi-unanimité. Aux voix de la majorité (PDG et alliés), se sont ajoutées celles d’une bonne partie de l’opposition, dont ceux des groupes fidèles à Chantal Myboto et Alexandre Barro Chambrier, un soutien de Jean Ping. Un résultat du au « talent de négociateur » du maire actuel, qui privilégie « la concertation » dans ses relations avec l’opposition, selon ses proches.
Commentaires


Comment