Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 / Risque social : Le Gabon, 10e pays africain
Publié le mardi 9 juin 2020  |  Gabon Review
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Euler Hermes et Allianz classent le Gabon au 10e rang africain et 81e mondial sur 102 pays vulnérables aux risques sociaux systémiques liées à la pandémie du Covid-19, avec un score de 40,6 points sur 100.

Dans son dernier rapport publié le 4 juin, Euler Hermès et Allianz situent le Gabon au 81e rang mondial sur 102 économies particulièrement vulnérables aux risques sociaux systémiques, tels que le mécontentement social, les manifestations et les protestations. Le pays enregistre un score de 40,6 points sur 100.

Selon cette étude, la pandémie de Covid-19 est susceptible d’intensifier le risque social systémique élevé en Afrique en général et au Gabon dans un proche avenir. Cela, en raison des soins de santé très faibles combinés à des prix des produits de base actuellement bas, ce qui réduit la capacité des gouvernements à réagir par des mesures de relance budgétaire à la crise.

«L’épidémie de Covid-19 a accru, à notre avis, les inégalités sociales en Afrique. L’impact financier est très négatif pour de nombreux ménages et entreprises à travers le monde, ce qui pourrait conduire à une nouvelle vague de mécontentement social. On peut donc craindre un renforcement significatif du risque social dans de nombreux pays cette année», analyse la directrice de la recherche macroéconomique chez Euler Hermes. Ana Boata estime que «celles-ci auront un impact sur l’orientation politique et l’élaboration des politiques d’un pays, de ses entreprises et de sa capacité à générer et à attirer des investissements».

Bien qu’avec les mesures de confinement, les mouvements sociaux se soient logiquement atténués, les analystes d’Euler Hermes assurent qu’il ne peut être exclu que plusieurs manifestations publiques puissent avoir lieu à travers le continent, dans la seconde moitié de 2020 à 2021.

Les pays concernés sont notamment «ceux où le risque était structurellement élevé avant la crise du Covid-19. C’est par exemple le cas de plusieurs pays en Amérique Latine, en Afrique et au Moyen-Orient», indiquent-ils.

En Afrique, Maurice, qui se classe au 52 ème rang mondial, est le seul pays avec un indice d’un peu plus de 50 dans la région. Dans l’ordre décroissant, voici le classement africain selon les scores, Egypte (47); Tunisie (46); Tanzanie (44,9); Ghana (44,2); Sénégal (42,4); Kenya (42); Algérie (41,8); Afrique du Sud (41,1); Gabon (40,6); Côte d’Ivoire (40,6); Maroc (37,6); Cameroun (37,5); Ouganda (37,2); RDC (27,4); Angola (27,1); Nigeria (19;8).

L’IRS est établi sur une échelle allant de 0 (risque social fort) à 100 (risque social faible), et est défini grâce à 12 sous-indicateurs, dont notamment la croissance du PIB réel par habitant, la part de la population active dans la population en âge de travailler, les inégalités de revenus, les dépenses publiques sociales ou encore la confiance de la population envers le gouvernement en place.
Commentaires


Comment