Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans la province du Haut-Ogooué, la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), avec le soutien du groupe Eramet, s’est proposée de venir en appui au système de santé en apportant une aide en personnels qualifiés et matériels de soins. C’est désormais chose faite, avec l’arrivée à l’hôpital Amissa Bongo de Franceville, le 7 juin, pour une durée de trois mois, d’une mission médicale.
«Cette mission médicale est rendue possible grâce au concours du gouvernement et de l’administration gabonaise», a souligné Comilog. Arrivée à Franceville par vol spécial, l’équipe comprend 13 médecins et infirmiers urgentistes, réanimateurs, de nationalité gabonaise, tunisienne, française et portugaise. Elle a pour objectif de prêter main forte au corps médical d’Amissa Bongo, en charge du Covid-19, par un renforcement des capacités opérationnelles en réanimation, infectiologie, microbiologie et infirmerie.
Un ambitieux projet de 656 millions de francs, dont les contours avaient été présentés au Premier ministre, le 14 mai. La matérialisation de ce projet s’ajoute aux nombreuses actions de la société minière, très impliquée dans la lutte contre le Covid-19 dans le Haut-Ogouée, deuxième foyer de la terrible pandémie au Gabon. Au 5 juin, la province comptait 457 cas.