La grande réunion de reprise des négociations en visioconférence organisée récemment sur le « protocole de mise en œuvre de l’accord de pêche » entre le Gabon et l’Union européenne, sous la houlette du ministre de la pêche Biendi Maganga Moussavou, a conclue la nécessité d’ériger sous peu une usine de transformation du Thon au Gabon.
Au centre de ces négociations avec l’UE, la question de l’industrialisation de la filière thonière au Gabon a pris une place prépondérante. Jean Marie Ogandaga et le Pr Lee White, respectivement Ministre de l’Economie et de la Mer ont pris part également à ces négociations avec le groupe espagnol Calvo Pesca, classé parmi le top 5 mondial dans la transformation du thon. Une dynamique qui marque l’ambition du gouvernement à préparer l’après Covid, indique-t-on.
L’approche du gouvernement fondé sur l’industrialisation de la filière a été clairement définie par le ministre de la pêche lors des échanges tenues par visioconférence, et pour appuyer cette position, le Ministre de l’économie a présenté toutes les garanties d’ attractivité au groupe Calvo Pesca, et le ministre de la mer a porté haut les principes de préservations de nos espèces aquatiques.
« Suivant les hautes instructions du Président de la République, il n’est plus question aujourd’hui pour le Gabon de céder des licences de pêche aux industriels non favorable à la politique d’industrialisation. Le choix du groupe espagnol n’est pas fortuit, car c’est avec lui que le Gabon a pu réaliser ses deux opérations historiques de transbordement de thon, le 25 juillet 2019 avec 900 tonnes débarquées et le 26 octobre 2019 avec 1200 tonnes débarquées », a indiqué M. Maganga Moussavou.
Le ministère de tutelle s’est ainsi investi à ne ménager aucun effort pour permettre au groupe espagnol d’implanter sa quatrième usine mondiale au Gabon. Le groupe Calvo Pesca classé parmi le top 5 mondial dans la transformation du thon, souhaite faire du Gabon son hub dans le Golf de Guinée en déplaçant ses activités de côte d’ivoire pour le Gabon.
Rappelons que ces négociations font suite à une visite du ministre gabonais de la pêche en Espagne, du 17 au 22 octobre 2019 lors de la Conférence ministérielle de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la sécurité des navires de pêche et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Au cours de ce séjour a il avait obtenu le soutien du gouvernement espagnol.
Une équipe d’experts gabonais a été désignée pour conclure les négociations. Cette dynamique construite autour de ces négociations exprime la détermination de l’ensemble du gouvernement à mettre en œuvre la vision Gabon bleu du Président Ali Bongo, celle de l’industrialisation de la filière thonière pour une pêche durable génératrice de richesse et créatrice des milliers d’emplois en perspective.