Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole: l’OPEP et ses partenaires prolongent d’un mois la baisse de la production
Publié le lundi 8 juin 2020  |  Gabon Media Time
Vincent
© Autre presse par DR
Vincent de Paul Massassa, ministre du pétrole
Comment


Au cours d’une nouvelle séance de travail en visio-conférence ce samedi 6 juin, à laquelle participait le ministre gabonais du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines Vincent de Paul Massassa, les pays exportateurs de pétrole ont annoncé qu’ils prolongeaient d’un mois la baisse de la production mondiale de brut. Une décision prise pour tenter de soutenir la hausse des prix sur les marchés.

Contraint de prendre une décision visant à soutenir la hausse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés notamment la Russie, vient de décider de prolonger pour au moins un mois la décision « historique » de baisser les quotas de production pétrolière.

En effet, au cours de cette séance de travail qui a vu la participation du ministre gabonais du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines Vincent de Paul Massassa, les treize Etats du cartel et leur allié russe, ont misé sur cette stratégie qui devrait booster les cours du brut sous l’impulsion des présidents américain et russe.

Deuxième du genre après celui conclu mi-avril, cet accord sur la baisse de la production des principaux producteurs de pétrole bien que perçu par certains observateurs comme minime, devrait être accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les acteurs d’un marché pétrolier totalement secoué par la crise sanitaire actuelle.

Après un mois d’« avril noir » où la demande mondiale a baissé de 30 millions de barils par jour, et au cours duquel les cours du baril s’étaient effondrés avec un brent sous les 16 dollars, et un baril américain passant même sous les zéro dollar, le marché pétrolier pourrait retrouver un semblant de stabilité. Une situation qui aurait un impact positif sur le secteur pétrolier gabonais notamment.
Commentaires


Comment