Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le capitaine N’Tchoréré, Sylvia Bongo Ondimba, Jean-Bosco Mbagou, Magloire Ngambia, Total Gabon, Norbert Fargeon… Les tops et les flops cette semaine au Gabon
Publié le dimanche 7 juin 2020  |  LaLibreville.com
Hommage
© Autre presse par DR
Hommage au capitaine Ntchoréré à Airaines
Comment


Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS

Le capitaine N’Tchoréré. Il est l’un des premiers africains à avoir obtenu ses galons d’officier au sein de l’armée française. Il a notamment participé à la première guerre mondiale entre 1914 et 1918. Il a été exécuté par les Allemands, il y a 81 ans jour pour jour, le 7 juin 1940 lors de la seconde guerre mondiale dans la Somme dans le nord de la France. Cette semaine, un hommage lui a notamment été rendu par l’ambassadeur du Gabon en France.

Sylvia Bongo Ondimba. Aussi discrète dans les médias qu’active sur le terrain, la première dame du Gabon a lancé cette semaine la troisième phase du projet Solidarité Covid-19 porté par sa fondation, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, afin d’aider les populations les plus vulnérables, fortement impactées par les conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19. Cette troisième phase consiste à transférer via la plateforme mobile money d’Airtel Gabon, partenaire de l’opération, un montant de 25 000 FCFA aux personnes démunies. Ce vendredi, 6 061 personnes économiquement faibles vivant dans les neuf provinces du Gabon en ont d’ores et déjà bénéficié. Ils pourront l’utiliser dans la plupart des magasins et petits commerces qui en sont désormais largement équipés (lire notre article).

Jean-Bosco Mbagou. Le député de l’Offoue-Onoye a été désigné cette semaine président du groupe parlementaire des Sociaux-démocrates gabonais (SDG) à l’Assemblée nationale en remplacement de Pierre-Daniel Indjendje Ndala. Un changement qui confirme l’ancrage de cette formation politique au sein de la majorité présidentielle.

LES FLOPS

Magloire Ngambia. Soupçonné d’avoir détourné 4 milliards de francs CFA, l’ancien ministre de l’Economie, en prison depuis trois ans, est convoqué à la barre le 22 juin dans le cadre de l’opération Mamba. Une audience qui aura lieu dans un contexte de durcissement de la lutte contre la corruption et le détournement d’argent public au Gabon (lire notre article).

Total Gabon. La filiale gabonaise du groupe pétrolier a annoncé que ses actionnaires percevront à partir du 11 juin prochain leur dividende net d’impôts au titre de l’exercice 2019 de 11 dollars par action, soit 49,5 millions de dollars (30 milliards de francs) pour l’ensemble des actionnaires. Une décision diversement apprécié alors que le chiffre d’affaires et les investissements de l’entreprise sont en baisse en raison des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Norbert Fargeon. Le père de Brice Laccruche Alihanga a, depuis Marseille (France) où il réside, écrit un courrier à l’attention du chef du gouvernement français, Edouard Philippe, pour lui demander d’intervenir dans le cadre de la procédure en cours contre son fils, l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, en prison depuis décembre dernier dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion. C’est un service du ministère des Affaires étrangères français qui lui a répondu courant mai en lui opposant une fin de non recevoir au nom des principes d’indépendance de la Justice et du respect de la souveraineté des Etats, a-t-on appris cette semaine.
Commentaires


Comment