Alors que la pandémie s’intensifie sur le continent, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont demandé vendredi un soutien accru à leur initiative -- le Partenariat pour l’accélération des tests COVID-19 (PACT).
Le PACT est ancré dans la Stratégie continentale commune africaine pour le COVID-19, approuvée par le bureau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), visant à freiner la transmission du COVID-19 en Afrique, en renforçant la capacité de tester, de tracer et de traiter les cas de COVID-19 sur le continent.
"Il n’y a qu’une seule formule pour lutter contre le COVID-19 en Afrique et c’est l’initiative PACT", a déclaré le Dr John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, soulignant que les chiffres quotidiens montrent clairement que la pandémie est toujours en augmentation.
Dans le cadre de cette initiative, le CDC Afrique travaille avec les Etats membres de l’UA et plusieurs partenaires pour soutenir la mise en commun des achats, du stockage et de la distribution de matériels de diagnostic et d’autres fournitures médicales, le dépistage d’au moins 10 millions de personnes et le déploiement d’un million de travailleurs communautaires et d’agents de santé communautaires.
Dans un communiqué publié vendredi, le CDC Afrique a déclaré qu’il s’était associé à la Fondation MasterCard, qui s’engage à verser 40 millions de dollars américains au PACT.
Les fonds seront utilisés pour l’achat d’un million de kits de test, et pour former et déployer 10.000 agents de santé communautaires et 80 premiers intervenants de surveillance pour soutenir la recherche des contacts ainsi que pour renforcer la capacité du CDC Afrique à superviser une réponse continentale à la pandémie, selon le communiqué.
Le CDC Afrique entreprend ces mesures d’intervention en partenariat avec le Réseau africain d’épidémiologie de terrain.
Le PACT soutiendra également le déploiement de plateformes technologiques qui amélioreront les tests, la modélisation épidémiologique et les prévisions sanitaires critiques, afin de soutenir la réouverture et la reprise des économies.
"Et pour vaincre la pandémie, l’Afrique a besoin d’une plus grande coopération avec tout le monde, y compris les gouvernements, la communauté, les médias et les partenaires du développement", a déclaré M. Nkengasong.
"Nous devons équiper, déployer et former davantage de professionnels de la santé le plus rapidement possible, et nous espérons qu’il y aura davantage de coopération et de solidarité grâce au PACT", a-t-il inqiqué.
Le CDC Afrique a distribué plus de 2,5 millions de tests et fourni des équipements médicaux dans toute l’Afrique.
Au 31 mai 2020, le CDC Afrique avait déployé 164 agents de santé communautaires pour soutenir la réponse au COVID-19 dans 14 Etats membres et à son siège en Ethiopie.
Le CDC Afrique mobilise des ressources et un soutien pour combler les lacunes existantes dans les systèmes de santé publique en atteignant les objectifs du PACT.