Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’environnement : Le président gabonais Ali Bongo rappelle l’urgence de protéger les forêts pour lutter contre les dérèglements climatiques
Publié le samedi 6 juin 2020  |  LaLibreville.com
Une
© Autre presse par DR
Une forêt
Comment


Ce vendredi 5 juin, le monde a célébré la journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour le chef de l’Etat gabonais, l’un des dirigeants les plus en pointe dans le combat contre le réchauffement climatique, de rappeler l’urgence de protéger la forêt, qui recouvre 85 % du territoire du Gabon.

« Alors que le monde continue d’être frappé par la pandémie de Covid-19, ce 5 juin, journée mondiale de l’environnement, nous rappelle l’urgence qu’il y a en particulier à protéger les forêts pour lutter contre les dérèglements climatiques », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook, alors qu’en 2019, douze millions d’hectares de forêts tropicales ont disparu selon les données de l’Université du Maryland publiées cette semaine par Global Forest Watch.

« Dans ce combat du siècle, qui concerne sans exclusive l’Humanité toute entière, le Gabon est et restera en première ligne« , a lancé M. Bongo Ondimba.

Depuis plus de dix ans, le Gabon, dont le territoire est recouvert à plus de 85 % par la forêt équatoriale, le deuxième poumon vert de la planète, a fait de la défense de l’environnement l’une des priorités de son action extérieure. Au point d’être considéré comme l’un des pays moteurs sur le sujet en Afrique.

Ces trois dernières années, son président, Ali Bongo Ondimba, très impliqué à titre personnel sur le sujet, a présidé le Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC). Et en décembre dernier à Madrid lors de la COP 23, c’est le Gabon qui a été désigné pour prendre la tête du Groupe des négociateurs africains sur le climat dans la perspective de la prochaine Cop 25. Un signe de reconnaissance de son engagement et de son activisme sur le sujet.
Commentaires


Comment