Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

L’UIP s’inquiète de la vulnérabilité des parlementaires détenus pendant la pandémie
Publié le vendredi 5 juin 2020  |  ipu.org
Les
© Autre presse par DR
Les barreaux de prison
Comment


L'UIP est de plus en plus préoccupée par le sort des parlementaires en détention pendant la pandémie de COVID-19 en raison des risques accrus d'infection dans les espaces surpeuplés et confinés. Lors de sa première réunion en ligne, le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP a examiné de près les cas des 43 parlementaires actuellement détenus dans le monde, notamment au Venezuela, en Côte d'Ivoire et en Turquie. Le Comité de l'UIP demande la libération des parlementaires de ces trois pays, compte tenu des préoccupations suscitées par la vulnérabilité accrue au coronavirus en milieu carcéral et le non-respect des droits de la défense.

Au Venezuela, l'UIP suit actuellement les cas de 139 parlementaires de l'Assemblée nationale issus de la coalition de la Table de l'unité démocratique (MUD) qui s'opposent au Gouvernement de M. Maduro. Depuis janvier 2016, l'écrasante majorité des parlementaires ont été attaqués, détenus ou intimidés par les forces de sécurité ou des partisans du Gouvernement en raison de leurs opinions politiques.

L'UIP est particulièrement préoccupée par le maintien en détention de M. Juan Requesens, les nouvelles arrestations de M. Gilber Caro et de M. Renzo Prieto, et les récentes arrestations de M. Ismael León et de M. Antonio Geara. Il semblerait qu'ils aient été détenus sans tenir compte de leur immunité parlementaire et en dehors de toute procédure régulière. En outre, les autorités ne fournissent pas ou peu d'informations sur les chefs d’inculpation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment