Les cas de Covid-19 au Gabon se multiplient de plus en plus, depuis l'apparition de cette maladie, le 12 mars dernier dans notre pays.
Chaque jour, sont annoncés, par centaines, de nouveaux cas de coronavirus grâce au système de dépistage mis en place par les autorités. Lequel permet d'avoir une cartographie des personnes infectées sur l'ensemble du territoire national et une prise en charge rapide des malades.
Mercredi 3 juin, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre le coronavirus, a égrené les statistiques suivantes : "Sur les 424 prélèvements effectués récemment, 99 nouveaux cas positifs ont été signalés les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total des personnes infectées à 2 902."
Ces nouveaux cas Covid-19 sont répartis sur la quasi-totalité du pays. La province de l'Estuaire a au total à son compteur 2 332 cas positifs. Selon le même décompte du mercredi 3 juin, 84 nouveaux cas ont été signalés sur les 390 prélèvements effectués, dont 115 issus du dépistage de masse. Le Moyen-Ogooué (G3) devient ainsi la 3e province la plus touchée, après l'Estuaire et le Haut-Ogooué, avec 88 cas positifs. Les résultats des tests de dépistage effectués récemment dans cette région ont révélé 15 nouveaux cas, sur 34 prélèvements réalisés à Lambaréné.
Au total, sur 15 689 prélèvements, le Gabon tend vers la barre des 3 mille cas testés positifs. On dénombrait, jusqu'à mercredi dernier, 2 902 cas positifs, soit 18,4 % des personnes infectées, 801 guérisons, 20 décès, 99 hospitalisations dont 15 personnes en réanimation.