Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 : La Fondation Sylvia Bongo transfert désormais son aide alimentaire par paiement mobile grâce à un partenariat avec Airtel Gabon
Publié le vendredi 5 juin 2020  |  LaLibreville.com
La
© Autre presse par DR
La Premiere dame, Sylvia Bongo Ondimba
Comment


Très active depuis le déclenchement de la crise sanitaire, la Fondation de la première dame du Gabon a lancé début avril dernier le projet Solidarité Covid-19 afin d’aider les populations les plus vulnérables, fortement impactées par les conséquences socio-économiques de la pandémie et des mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus au Gabon. Un projet qui entre ce mois-ci dans sa troisième phase avec la mise en place d’un système de transfert de l’aide alimentaire par « mobile money ».

Après la première phase lancée en avril 2020 qui consistait notamment à distribuer une aide alimentaire d’une valeur de 45 000 FCFA valables dans les magasins des groupes CECA GADIS et SAN Gel à 10 000 familles, ainsi qu’un kit alimentaire à 14 000 familles dans les 9 provinces du pays ;

Après le lancement en mai dernier de la deuxième phase qui a vu la distribution entre autres d’1,2 millions de masques chirurgicaux, de 10 000 masques en tissu certifiés par l’AGANOR achetés à des couturiers locaux, principalement l’École de Mode des Bonnes Sœurs à Nzeng Ayong et l’atelier de mode Pangoye Couture ou encore 5 000 solutions hydroalcooliques Santibac fabriqués localement par l’entreprise « La Santé pharmaceutique » ;

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille lance ce vendredi 5 juin la troisième phase de son projet Solidarité Covid-19. Un projet qui vise à apporter un soutien aux populations défavorisées, qui sont le plus durement impactées par les conséquences socio-économiques de la pandémie, en renforçant leur capacité financière à répondre à leurs besoins de première nécessité et à sensibiliser et aider la population à se protéger efficacement contre le coronavirus.

6 061 personnes ont reçu ce vendredi 25 000 FCFA sur leur téléphone portable

Cette troisième phase consistera en un partenariat entre la Fondation et les opérateurs téléphoniques afin de transférer, via leur plateforme de « mobile money », un montant de 25 000 FCFA aux personnes démunies. Ce montant permettra aux bénéficiaires d’acheter des vivres dans la plupart des commerces équipés de ce dispositif.

Concrètement, ce vendredi, 6 061 personnes économiquement faibles vivant dans les neuf provinces du Gabon, ont reçu une notification sur leur téléphone mobile leur annonçant la réception d’un montant de 25 000 FCFA. Ce montant devrait leur permettre d’acheter des vivres ou d’honorer certaines dépenses domestiques. Et ça n’est qu’un début, l’opération devant se poursuivre durant tout le mois de juin.

Bien que les retraits d’argent en espèces soient autorisés, les bénéficiaires de cette aide sont encouragés à privilégier les paiements mobiles dans les commerces équipés de ce dispositif afin de respecter les gestes barrières, précise un communiqué de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.

Gagner en efficacité

« L’objectif est de gagner en efficacité. L’utilisation de la technologie du paiement mobile nous permet d’optimiser la stratégie de distribution de l’aide alimentaire en donnant directement l’aide alimentaire aux bénéficiaires. D’une part, nous atteignons directement et plus rapidement les bénéficiaires à travers le pays en réduisant le nombre d’intermédiaires. D’autre part, nous soutenons les commerces de proximité qui ne sont pas en mesure d’émettre des bons d’achat, qui eux ne pouvaient être utilisés que dans les grandes enseignes », explique le Dr Simone Mensah, vice-présidente de la Fondation SBO.

Depuis le début de la crise du Covid-19, le Gabon a connu une vague sans précédent de générosité de la part des plus hautes personnalités. A commencer par le président lui-même, Ali Bongo Ondimba, qui a créé un fonds santé entièrement financé sur ses propres deniers à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA qui permettra durant six mois de payer le ticket modérateur, autrement dit le reste à charge (la part habituellement non remboursée par la Sécurité sociale), auprès de la CNAMGS pour les Gabonais économiquement faibles (GEF). 762 000 Gabonais pourront ainsi se faire soigner sans débourser le moindre centime de francs CFA.

De nombreux collaborateurs du chef de l’Etat se sont eux aussi mobilisés. C’est le cas notamment du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui a effectué en avril un giga-don de plusieurs tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui ont été distribués aux quatre coins du pays ; ou encore du porte-parole du chef de l’Etat, Jessye Ella Ekogha, qui a entièrement financé la dernière tournée à l’intérieur du pays du Samu social (lire notre article).

Discrète dans les médias, active sur le terrain

Dans ce contexte, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille s’est distinguée en menant d’importantes opérations d’une ampleur inédite pour venir en aide aux plus défavorisés. Créée au début des années 2010, elle est pilotée par la première dame du Gabon. Discrète, en particulier dans les médias, celle-ci n’en est pas moins très active sur le terrain. « Sa force vient aussi de sa capacité d’entraînement, autrement dit la propension qu’elle a à convaincre les personnalités, les entreprises et les organisations à œuvrer dans le domaine de la philanthropie. Dans un pays habitué à tout attendre de l’Etat, c’est une petite révolution », explique un dirigeant d’une grande ONG internationale basée à Londres qui travaille avec elle depuis plus d’une dizaine d’années.
Commentaires


Comment