Malgré un contexte économique délicat marqué à la fois par une baisse de son chiffre d’affaires en 2019 et surtout par une crise pétrolière qui l’a obligé à « réduire significativement » ses investissements pour l’exercice en cours, Total Gabon vient d’annoncer la distribution de 30 milliards de dividendes à ses actionnaires. Une décision entérinée lors de sa traditionnelle assemblée générale ordinaire tenue le 29 mai dernier.
C’est ce qui ressort de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total Gabon qui s’est tenue le 29 mai 2020 à Libreville, sous la présidence de Nicolas Terraz patron de la branche exploration-production de la multinationale française. Malgré un contexte qui l’a obligé à « réduire significativement » ses investissements, Total Gabon a décidé de rémunérer ses actionnaires.
En effet, dans un contexte financier qui fait apparaître un résultat net de 50 millions de dollars selon le référentiel IFRS et de 39 millions de dollars selon le référentiel OHADA pour l’exercice 2019 malgré une baisse de son chiffre d’affaires, les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende net d’impôts au titre dudit exercice, de 11 dollars par action soit un peu moins de 50 millions de dollars (30 milliards de francs).
Un dividende qui devrait être payé en euros dès le 11 juin prochain sur la base du cours du dollar de la Banque centrale européenne du 29 mai, soit une contre-valeur de 9,88 euros. A noter que ce conseil a également été l’occasion pour les actionnaires de révoquer Christian Patrichi Tanasa (empêtré dans une vaste affaire de malversations) de son mandat d’administrateur.