Avec 147 millions de dollars de prêts accordés ces derniers mois, le Gabon est en Afrique le pays l’un des pays les plus aidés par le Fonds monétaire international pour faire face au coronavirus. Il faut dire qu’il est considéré comme l’un des plus exemplaires dans la riposte face à la pandémie. Mais là n’est pas la seule raison. Explication.
Le Gabon, l’un des chouchous africains du FMI. C’est la leçon à tirer du classement fait des pays africains au regard des prêts accordés par l’institution de Bretton Woods pour leur permettre de faire face à l’épidémie de Covid-19.
Dans ce classement, le Gabon est, avec 147 millions de dollars, parmi les pays qui bénéficient du montant de prêt le plus élevé en regard de sa population (2,1 millions d’habitants). Au total, par tête d’habitant, ce sont 14 285 dollars qui lui ont été accordés.
En valeur absolue, le Nigeria est le pays qui bénéficie du plus gros montant (3,4 milliards de dollars, suivi par l’Egypte (2,772 milliards de dollars).... suite de l'article sur LaLibreville.com