Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au jeudi 4 juin 2020 avec 372 tests réalisés (16061 au total), 53 nouveaux cas positifs (2955 au total), 17 nouvelles guérisons (818 au total) et 1 nouveau décès (21 au total)
Publié le vendredi 5 juin 2020  |  LaLibreville.com
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le Covid- 19: Ali Bongo Ondimba en visite au Palais des Sports
Libreville, mardi19 mai 2020, le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a visité le Palais des Sports, site identifié pour abriter un laboratoire pouvant réaliser jusqu`à 10 000 tests par jour. Plus de 100 personnes y travailleront au quotidien. L`objectif visé est d`accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du jeudi 4 juin.

Respect des mesures barrières

La maladie à coronavirus se transmet à travers des gouttelettes émises par la salive, la toux, les éternuements ou en étant en contact avec les objets et les surfaces souillés par le virus du Covid-19. C’est pourquoi, pour éviter la contamination, nous insistons sur le respect des mesures barrières.

En effet :
– Le masque doit être porté en couvrant bien le nez et la bouche. Il ne doit pas être porté sous le menton. Il ne s’agit pas d’une mode avec des options mais plutôt d’une stratégie de prévention pour éviter d’être contaminé. Nous devons éviter de manipuler le masque avec les mains car en cas d’infection, nous risquons de les contaminer et ainsi souiller les objets et les surfaces ;
– Le lavage régulier des mains permet d’éliminer le virus qui se trouve sur nos mains après avoir touché des objets ou des surfaces contaminés ;
– La distanciation physique, c’est créer une distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans le but de se protéger des postillons émis par des personnes non protégées.

Ce rappel est important au moment où notre pays traverse la phase critique de la pandémie du Covid-19. Nous constatons, en effet, que plusieurs personnes n’appliquent pas correctement les mesures barrières. Un masque mal porté, des mains non régulièrement lavées et le non-respect des mesures de distanciation physique nous exposent à un risque permanent de contamination au Covid-19.

Situation épidémiologique

Sur les 372 prélèvements effectués, nous avons enregistré 53 nouveaux cas positifs dans la province de l’Estuaire, soit un total de 2 955 cas positifs.

Concernant la prise en charge :
– 99 personnes hospitalisées ;
– 15 personnes en réanimation ;
– 17 guérisons soit un total de 818 personnes guéries ;
– 1 décès d’un patient diabétique.
Au total, sur 16 061 prélèvements, nous comptons 2 955 cas positifs (18,4%) dont 818 guéris et 21 décès ; 99 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre
pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.
Commentaires


Comment