BEIJING - La réponse de la Chine au COVID-19 résiste à l’épreuve du temps et de l’histoire avec une chronologie claire et des faits solides, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques en réponse à un rapport des médias sur la transparence de la prévention et du contrôle de l’épidémie de la Chine lors d’un point de presse.
Selon lui, la Chine a commencé à envoyer des mises à jour en temps opportun à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux pays concernés le 3 janvier, même si à l’époque la Chine n’avait aucune idée de la cause de cette pneumonie.
Le 7 janvier, le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine a identifié la première souche du nouveau coronavirus et a informé l’OMS et les pays concernés le 9 janvier après l’examen des experts, a noté le porte-parole.
"Le 12 janvier, nous avons signalé l’information sur le séquençage génétique du virus à l’OMS et partagé les informations sur la plate-forme mondiale de données de l’OMS après une comparaison scientifique et stricte", a déclaré M. Zhao.
Il a indiqué que depuis le début de l’épidémie, la Chine a maintenu une communication et une coopération étroites et solides avec l’OMS et son bureau de représentation en Chine sur la base du principe d’ouverture, de transparence et de responsabilité.
"Nous continuerons à soutenir le rôle de premier plan de l’OMS dans la coopération mondiale contre la pandémie, à travailler avec la communauté internationale pour lutter contre le COVID-19 et à contribuer à la préservation de la santé et de la sécurité publiques mondiales", a ajouté M. Zhao.