Il s’agit de Solange Odina, décédée au Maroc le 25 avril dernier, et de Guy-François Mouguengui Koumba, retrouvé mort à son domicile le 20 mai. Tous deux étaient membres du Parti démocratique gabonais, ultra-majoritaire à l’Assemblée nationale.
Guy-François Mouguengui Koumba, député du 1er siège du 5ème arrondissement de Libreville, et de Solange Odina, députée du siège unique dans le 3ème arrondissement de Franceville, ont reçu cette semaine leur leur oraison funèbre en présence d’une délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.
Les défunts, tous deux membres du Parti démocratique gabonais (majorité présidentielle) se sont vus attribuer à titre posthume la Médaille de l’Assemblée nationale à l’occasion d’une cérémonie intimiste, les rassemblements étant fortement limités actuellement au Gabon en raison de l’épidémie de Covid-19.
A noter qu’en mémoire de Solange Odina, une cérémonie a été organisée le lendemain, mercredi 3 juin à Franceville par ses proches, ainsi que les partisans locaux du PDG, un parti dont la défunte était par ailleurs secrétaire communale.