Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: chiffre d’affaires, bénéfices et production en baisse pour Total au premier trimestre
Publié le jeudi 4 juin 2020  |  Gabon Media Time
Total
© Gabon Review par DR
Total Gabon
Comment


Dans un contexte de crise marquée par une forte tendance à la baisse des prix du brut liée à la Covid-19, la filiale locale de la major pétrolière Total, vient d’annoncer les chiffres du premier trimestre. En baisse en glissement annuel, ces chiffres font apparaître un repli de 31% du chiffre d’affaires, 20% pour le résultat net et 18% en cumulé pour la production.

En marge de son assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 29 mai 2020 à Libreville sous la présidence de Nicolas Terraz patron de la branche exploration-production de la multinationale française et qui a permis d’entériner la distribution de dividendes à hauteur de 30 milliards de FCFA, la filiale locale de la major pétrolière vient d’annoncer les informations financières relatives au premier trimestre 2020.

En effet, selon les données fournies par ce rapport, les prix moyens des bruts Total Gabon ont chuté de 30% passant de 57,7 dollars à 40,6 dollars le baril. En conséquence, le chiffre d’affaires de la filiale locale de la multinationale française a chuté de 31% passant de 164 à 113 millions de dollars, une situation qui a eu un impact aussi bien sur la trésorerie d’exploitation (-34%), que sur résultat net en chute de 20% à 8 millions de dollars.

Par ailleurs, la production de pétrole brut a également chuté au premier trimestre, puisque celle des champs opérés par Total Gabon et celle liée aux participations de Total Gabon, ont respectivement chuté de 5 et 13%, entraînant une baisse de 7% du volume de brut vendu. Toutefois, « la position de trésorerie est en progression sur le trimestre » comme le souligne la compagnie pétrolière.
Commentaires


Comment