Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Le Gabon a osé confiner de manière stricte au début de la crise. Cela a permis d’éviter que nos installations hospitalières soient saturées » (Jessye Ella Ekogha à La Libre Belgique)
Publié le mercredi 3 juin 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Dans une interview au grand quotidien belge La Libre Belgique, le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba revient sur la stratégie de riposte du Gabon, considérée comme l’une des plus exemplaires en Afrique, face au Covid-19, ainsi que sur le super laboratoire Pr Daniel Gahouma dont les capacités de tests – jusqu’à 10 000 par jour – sont sont égales sur le continent. Extrait.

« Le nouveau laboratoire, qui est entré en fonction vendredi 29 mai, pourra effectuer jusqu’à 10.000 analyses par jour. À terme, 60 pour cent de sa capacité sera réservée aux besoins nationaux et 40 pour cent sera mis à la disposition de nos voisins de la région au gré de leurs besoins”, a expliqué Jessye Ella Ekhoga, le porte-parole de la présidence du Gabon, dans une interview à l’un des plus grands quotidiens francophones et sans doute le plus lu en Afrique centrale en raison de son lectorat très important en RDC notamment.

“Nous avons opté pour cette localisation pour des raisons pratiques. Le palais des Sports nous permettait de disposer d’un grand espace qui n’était de toute façon pas utilisé pour l’nstant. Il s’agit d’une enceinte fermée, facile à sécuriser et disponible”, poursuit M. Ekhoga, ajoutant que “nous allons donc pouvoir multiplier les tests, ce qui va nous permettre de réagir plus rapidement afin de soigner les personnes infectées mais aussi pour limiter les risques de contamination en isolant plus rapidement les personnes à risque”.

Jusqu’à l’inauguration de ce laboratoire, le Gabon réalisait approximativement 800 tests par jour, un nombre qui plaçait déjà le pays dans le top 10 des États africains les plus actifs face à a pandémie avec un taux de mortalité de 0,7 pour cent largement inférieur à la moyenne africaine de 2,8, fait observer la Libre Belgique.

D’une manière générale, à l’échelle du continent africain, le Gabon est considéré comme l’un des tout meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19, écrit le grand quotidien belge. “On a osé confiner de manière stricte au début de la crise. Cela nous a certainement permis d’éviter que nos installations hospitalières soient saturées », renseigne M. Ella Ekogha, précisant que « depuis un certain temps, nous avons pu desserrer un peu l’étau mais nous demeurons très prudents.
Commentaires


Comment