Pour la seconde fois en moins d’une semaine, le Gabon vient de réaliser plus de 1 000 tests en une seule journée. La raison ? L’entrée en fonction vendredi dernier du Laboratoire Pr Daniel Gahouma. En rythme de croisière, le Gabon vise les 10 000 tests par jour au Covid-19, un chiffre inédit sur le continent africain.
Bis repetita. Après avoir réalisé vendredi 28 mai dernier plus de 1000 tests au Covid-19 en une seule journée – 1 164 exactement -, le Gabon vient de récidiver mardi 2 juin en en effectuant 1143.
La raison ? L’entrée en fonction la semaine dernière du Laboratoire Pr Daniel Gahouma. Installé au sein du Palais des Sports de Libreville, celui-est capable, en rythme de croisière, d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour. 5 à 6 000 le seront pour le Gabon, le reste, soit 4 000 à 5 000, pour les autres pays du continent, en particulier ceux de l’Afrique centrale.
A l’échelle de l’Afrique, le Gabon est considéré comme l’un des bons élèves de la riposte face au Covid-19, tant sur le volet préventif que curatif. Ses capacités de tests, au regard de sa population, sont sans équivalent sur le continent. En outre, les autorités gabonaises, qui communiquent parfois pluri-quotidiennement sur l’épidémie, sont louées par leurs efforts de transparence. A ce jour, le pays compte seulement 20 décès alors que le pic épidémique n’y est probablement plus très loin selon les scientifiques.