Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

La COVID-19 a un impact dévastateur sur les personnes d’origine africaine, déclare la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
Publié le mercredi 3 juin 2020  |  Xinhua
Michelle
© Autre presse par DR
Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l`Homme
Comment


Les données indiquent que la COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les personnes d'origine africaine, ainsi que sur les minorités ethniques dans certains pays, a déclaré Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, dans un communiqué rendu public mardi.

"Dans de nombreux autres endroits, nous nous attendons à ce que des tendances similaires se produisent, mais nous ne pouvons pas en être sûrs étant donné que les données par race et ethnicité ne sont tout simplement pas collectées ou rapportées", a-t-elle ajouté.

Selon le communiqué, aux Etats-Unis, le taux de mortalité de la COVID-19 chez les Afro-Américains serait plus de deux fois supérieur à celui des autres groupes raciaux.

"Des mesures urgentes doivent être prises par les Etats, comme la priorité donnée à la surveillance et au dépistage de la santé, l'amélioration de l'accès aux soins de santé et la fourniture d'informations ciblées pour ces communautés", a déclaré Mme Bachelet.

"Les Etats doivent non seulement se concentrer sur l'impact actuel de ces disparités sur les groupes et communautés confrontés à la discrimination raciale, mais aussi sur leurs causes profondes", a-t-elle poursuivi.

"Ce virus met en évidence des inégalités endémiques qui ont été trop longtemps ignorées. Aux Etats-Unis, les manifestations déclenchées par l'assassinat de George Floyd mettent en évidence non seulement la violence policière contre les personnes de couleur, mais aussi les inégalités en matière de santé, d'éducation, d'emploi et la discrimination raciale endémique", a souligné Mme Bachelet.

"En fin de compte, les efforts déployés pour s'attaquer à la COVID-19 et pour entamer le processus de rétablissement ne seront couronnés de succès que si les droits de chacun à la vie et à la santé sont protégés, sans discrimination", a-t-elle affirmé.

"La Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) offre également un cadre important et une occasion de s'attaquer aux injustices historiques qui ont indéniablement contribué aux disparités raciales actuelles", a déclaré Mme Bachelet, qui est également la coordinatrice de la Décennie internationale pour les Nations Unies. F
Commentaires


Comment