Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEEAC accélère le recrutement de ses nouveaux dirigeants dès ce mercredi
Publié le mercredi 3 juin 2020  |  Gabonactu.com
La
© Gabon Review par DR
La CEEAC se dote d’un nouveau siège à Libreville
Comment


Les ministres des Affaires étrangères, leurs collègues de la Santé, de l’Economie et des Finances tiendront mercredi et jeudi par visioconférence la 9ème Session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC pour examiner les candidatures aux instances rénovées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’adoption de la stratégie commune de lutte contre le Covid-19 élaborée par le Secrétariat général de l’institution d’intégration régionale.

La réunion sera présidée depuis le siège de la CEEAC à Libreville par le ministre gabonais des Affaires Etrangères, de l’intégration régionales et des gabonais de l’étranger, Alain Claude Bilie By Nze, en sa qualité de président du Conseil des Ministres de la CEEAC.

Tous les ministres depuis leurs pays respectifs examineront les dossiers des candidatures aux postes de Vice-président et de Commissaire de la CEEAC.

Des appels d’offres pour occuper ces postes avaient déjà été lancé dans les 11 Etats membres de l’institution. Un cabinet indépendant a été recruté à cet effet pour évaluer tous les candidatures à ces postes. Le cabinet a élaboré un rapport qui sera soumis aux ministres.

Selon la nouvelle réforme adoptée en décembre dernier à Libreville, les principaux dirigeants de la CEEAC ne seront plus désignés par les Etats. Ils seront désormais recrutés sur la base de leurs compétences et leur vision de l’intégration en Afrique centrale, restée l’une des régions la moins intégrée du monde.

En dehors des recrutements, la conférence de mercredi et jeudi examinera et adoptera le projet de stratégie régionale de riposte contre le COVID-19 élaboré par le Secrétariat général de la CEEAC.

Les 11 Etats membres qui sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, le Rwanda, Sao Tome et principe, la République démocratique du Congo et le Tchad. Riches en pétrole, minerais et bois, la région est l’une des moins intégrées du monde à cause de l’insécurité chronique dans de nombreux Etats membres.

Marie Dorothée
Commentaires


Comment