Déclaration de santé, passage obligé par le thermoflash, interdiction d’apporter journaux et magazines dans l’avion et port du masque avant, pendant et après le vol ; voyager en avion ne sera plus pareil en raison du Covid-19. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a publié une série de recommandations sanitaires visant à relancer le secteur, tout en assurant la protection des passagers et celle des membres de l’équipage contre la maladie.
Durement touché par la pandémie du Covid-19, le secteur du transport aérien devrait bientôt pouvoir se relancer après une perte estimée à 612 millions de passagers au premier trimestre 2020. Cette relance voulue par l’OACI ne se fera pourtant pas en dehors du respect des mesures barrières permettant de se prémunir contre le virus, aussi bien pour les passagers que pour les professionnels du secteur. L’organisation a en effet publié, lundi 1er juin, un ensemble de recommandations sanitaires à l’adresse des États, des aéroports et des compagnies aériennes. La plupart de celles-ci ne sont pas obligatoires, mais ont fait l’objet d’un large consensus censé leur donner «une autorité qui fera référence mondiale», assure Philippe Bertoux, représentant de la France au Conseil de l’OACI, directeur des travaux ayant conduit au plan « Takeoff ».
Il s’agit notamment du respect de la distanciation physique dans les aéroports et même à bord des avions ; du port du masque avant, pendant et après le vol ; du thermoflashage dès l’arrivée à l’aéroport ; de la présentation d’un formulaire de déclaration de santé pour les voyageurs et de la désinfection régulière de l’avion. Si les passagers ne peuvent plus apporter leurs journaux ou magazines à bord, les membres de l’équipage sont quant à eux tenus de porter masques, gants et de couvrir soigneusement la nourriture servie. Les ventes en duty-free seront également limitées.
Pour ce qui est de l’administration, l’OACI préconise de réduire au maximum les documents physiques. Ainsi, l’organisation recommande de faire les enregistrements en ligne et de donner la possibilité aux passagers d’avoir leurs cartes d’embarquement sur leur téléphone mobile.
Selon l’OACI, ces différentes mesures sanitaires «sont conçues pour permettre une expérience de voyage cohérente et prévisible», en vue de faire du transport aérien un secteur «efficace, sûr, sécurisé et durable» en temps de Covid-19. «La mise en œuvre de ces mesures facilitera et renforcera la reprise mondiale après la pandémie», espère l’organisation.