Denis Bouanga figure parmi les 11 nominés pour le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1 (championnat français de D1). Auteur de belles performances cette saison, le Gabonais devrait figurer au moins sur le podium de ce prix honorifique.
Auteur d’une saison de haute volée avec Saint-Etienne (D1 française), Denis Bouanga figure logiquement parmi les 11 joueurs nominés pour le prix Marc-Vivien Foé. Récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1 (championnat français de D1), le prix, organisé par RFI et France 24, sera décerné le 29 juin.
En 2019, le Gabonais avait terminé à la 8e place du classement. Cette année, il devrait au moins accrocher le podium. Auteur de 10 buts et trois passes décisives en 26 matchs de Ligue 1 cette saison, le joueur de 25 ans est 10e au classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1. Toutes compétitions confondues, il a pris part à 35 matchs et a marqué 12 buts pour cinq passes décisives.
Le vainqueur de cette édition sera connu à l’issue d’un vote de 100 journalistes spécialisés, parmi lesquels le Gabonais Freddy Koula. «Faire partie du jury du prix Marc-Vivien Foé pour la troisième année consécutive est, pour moi, une belle marque de reconnaissance, d’autant que je suis le benjamin des consultants de foot de RFI», a confié le journaliste sportif, avant de livrer ses pronostics pour l’édition 2020 du prix Marc-Vivien Foé.
«Même si, cette année, comme l’an dernier, le choix est un peu compliqué car il y a dans la liste des nominés notre compatriote Denis Bouanga, qui a connu une belle première saison avec Saint-É. Ses 10 buts et ses trois passes décisives peuvent l’aider à obtenir la récompense, même s’il y a, en face, une grosse concurrence avec le nigérian Osimhen (14 buts) et Mbaye Niang (10 buts)», a conclu le journaliste.