Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: scandale autour de la gestion des déchets médicaux à l’HIAA
Publié le dimanche 31 mai 2020  |  Gabon Media Time
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: scandale autour de la gestion des déchets médicaux à l’HIAA(Hôpital des Instructions des Armées d’Akanda)
Comment


Alors que la situation épidémiologique au Gabon continue de susciter des inquiétudes, un scandal pourrait venir entacher la gestion de la pandémie de Covid-19. En effet, les populations vivant aux alentours de l’Hôpital des Instructions des Armées d’Akanda (HIAA), auraient constaté que des tonnes de déchets médicaux et domestiques sont déversées à même le sol au nez et à la barbe du ministère de la Défense nationale, tutelle de cet établissement hospitalier.

Alors qu’on assiste à une augmentation exponentielle du nombre de cas positifs à la Covid-19 soit 2613 dont 709 rémissions et 15 décès et que la stratégie de riposte contre cette pandémie est sans cesse remise en cause dans l’opinion, la question de la gestion des déchets médicaux pourrait venir donner du grain à moudre à ceux qui à juste titre émettent des doutes sur cette stratégie.

Les déchets biomédicaux ne devraient pas être accessibles et proches des populations sachant surtout que ces déchets peuvent exposer à la contamination de nombreux citoyens. Ces déchets doivent obéir à une gestion spécifique de la collecte au transport jusqu’au traitement. Ce qui se passe à Angondjé et qui a fait le tour des réseaux sociaux ces dernières heures, si ce n’est une photo montage, est simplement scandaleux, surtout que nous sommes dans une grande crise sanitaire avec à la clé une maladie très contagieuse.

Pourquoi le ministère de la Défense nationale, administration de tutelle reste-elle silencieuse devant cette exposition d’autrui à risque de contamination ? Le Copil-Coronavirus et son porte-parole Guy Patrick Obiang Ndong ne sont-ils pas conscients des risques grandissants d’une telle exposition ?

L’opinion attend des réponses d’un tel laxisme qui est aux antipodes des discours moralisateurs du gouvernement et du Copil-Coronavirus à chaque fois qu’il faut sensibiliser pour la lutte contre la covid-19.

Joint au téléphone par la rédaction de Gabon Media Time, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus n’a pas souhaité communiquer sur la question, mais a promis le faire à l’occasion de son point de presse quotidien.
Commentaires


Comment