Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : Le Gabon vient de franchir la barre des 1 000 tests par jour
Publié le samedi 30 mai 2020  |  LaLibreville.com
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le Covid- 19: Ali Bongo Ondimba en visite au Palais des Sports
Libreville, mardi19 mai 2020, le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a visité le Palais des Sports, site identifié pour abriter un laboratoire pouvant réaliser jusqu`à 10 000 tests par jour. Plus de 100 personnes y travailleront au quotidien. L`objectif visé est d`accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées
Comment


Logé au sein du Palais des Sports de Libreville, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma est entré en fonction hier, vendredi 28 mai. Résultat : 1 164 ont été réalisés en une seule journée. En rythme de croisière, le Gabon vise les 10 000 tests par jour au Covid-19, un chiffre inédit sur le continent africain.

L’événement, fut-il discret, n’en revêt pas moins un petit côté historique. Hier vendredi, pour la première fois depuis le déclenchement de l’épidémie sur son territoire mi-mars dernier, le Gabon a allègrement franchi la barre des 1000 tests au Covid-19 réalisés en une seule journée. 1 164 ont été effectués. Jusqu’à présent ce chiffre oscillait entre 400 et 600.

La raison ? L’entrée en fonction du Laboratoire Pr Daniel Gahouma. Installé au sein du Palais des Sports de Libreville, celui-est capable, en rythme de croisière, d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour. 5 à 6 000 le seront pour le Gabon, le reste, soit 4 000 à 5 000, pour les autres pays du continent, en particulier ceux de l’Afrique centrale.

A l’échelle de l’Afrique, le Gabon est considéré comme l’un des bons élèves de la riposte face au Covid-19, tant sur le volet préventif que curatif. Ses capacités de tests, au regard de sa population, sont sans équivalent sur le continent. En outre, les autorités gabonaises, qui communiquent parfois pluri-quotidiennement sur l’épidémie, sont louées par leurs efforts de transparence. A ce jour, le pays compte seulement 15 décès alors que le pic épidémique n’y est probablement plus très loin selon les scientifiques.
Commentaires


Comment