Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au jeudi 28 mai 2020 avec 609 tests réalisés (12669 au total), 112 nouveaux cas positifs (2431 au total), 37 nouvelles guérisons (668 au total) et 0 nouveau décès (14 au total)
Publié le vendredi 29 mai 2020  |  LaLibreville.com
Guy-Patrick
© Autre presse par DR
Guy-Patrick Obiang lors de la conférence de presse sur «l’état des lieux de la riposte sanitaire Covd-19»
Comment


Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du jeudi 28 mai.

L’hydroxychloroquine chez les patients Covid-19

Le ministre de la Santé a réuni ce matin le Comité scientifique et le Comité technique à l’effet de solliciter leurs avis sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine chez les patients atteints du Covid-19 au Gabon après les révélations de la revue scientifique « The Lancet » et la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’interrompre les essais thérapeutiques en cours.

Au terme de cette réunion et au regard du nombre de plus en plus croissant, dans notre pays, de guérisons enregistrées de patients sous traitement à base d’hydroxychloroquine, il a été retenu que le traitement à base de chloroquine serait poursuivi avec précaution et que l’association Lopinavir/Ritonavir telle qu’indiquée dans le protocole thérapeutique national pourrait être une alternative à l’hydroxychloroquine en cas de nécessité. Aussi, bien qu’aucun cas de décès lié à l’hydroxychloroquine n’ait été notifié par les praticiens hospitaliers, il a été demandé au Comité scientifique de mener une étude chez des patients ayant pris de la chloroquine afin de savoir s’ils ont eu des problèmes de santé pendant la prise de ce traitement.

Il est vrai que certaines études doivent attirer notre attention et notre vigilance sur certains traitements, mais il est vrai aussi qu’en période d’épidémie le choix du traitement est basé sur le bénéfice/risque. Pour l’instant, le bilan du traitement à base d’hydroxychloroquine est satisfaisant dans notre pays. Nous suivons toutefois avec vigilance l’évolution des informations scientifiques sur ce débat scientifique.

Situation épidémiologique

Sur les 609 prélèvements effectués, nous avons enregistré 112 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 431 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 25 nouveaux cas sur 381 prélèvements, issus du dépistage massif, soit un total de 1 913 cas positifs ;
– Haut-Ogooué : 85 nouveaux cas sur 201 prélèvements, dont 81 à Franceville et 4 à Moanda, soit un total de 379 cas positifs à Franceville et 34 à Moanda, ce qui porte à 435 le nombre total de cas positifs ;
– Moyen-Ogooué : 2 nouveaux cas positifs sur 19 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 63 cas positifs.

Concernant la prise en charge :
– 80 personnes hospitalisées ;
– 15 personnes en réanimation ;
– 37 guérisons soit un total de 668 personnes guéries ;
– Aucun nouveau décès ce jour.

Au total, sur 12 669 prélèvements, nous comptons 2 431 cas testés positifs (19 %) dont 668 guéris et 14 décès, 80 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre
pays.

Rappel des gestes barrières

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.
Commentaires


Comment