Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce samedi 124 482 cas de Covid-19, et 3 696 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont toujours les deux plays les plus touchés par la pandémie.
Début des essais cliniques pour le Covid Organics du président malgache
À Madagascar, le président de la République malgache a annoncé le démarrage des essais cliniques d’une solution injectable « à base d’artemisia » pour soigner les personnes atteintes du Covid-19. Des essais pratiqués dans les hôpitaux de la ville portuaire ainsi que dans ceux de la capitale, « avec l’aval du comité scientifique malgache et de l’Organisation mondiale de la Santé ». Cette annonce, largement reprise dans les médias, a toutefois été tempérée et contredite, mercredi par la présidence elle-même. De son côté, l’OMS se défend d’une quelconque validation.
Le Sénégal décide de poursuivre les traitements à l’hydroxychloroquine
L’utilisation du médicament contre le Covid-19 est devenue de plus en plus controversée, à la suite de l’étude de la revue britannique The Lancet, qui pointe les risques cardiaques, ou encore de la suspension des essais cliniques supervisés par l’Organisation mondiale de la santé. Dakar persiste et signe : les médecins continueront d’utiliser la molécule. Elle permet la guérison plus rapide des patients d’après les autorités médicales et les responsables de la prise en charge.... suite de l'article sur RFI