Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : les régies financières à la caisse malgré la baisse des recettes de l’État
Publié le vendredi 29 mai 2020  |  Gabon Review
Pour
© Gabon Review par Griffin Ondo Nzuey
Pour Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Economie, le Gabon est un des meilleurs partenaires de la Banque mondiale en Afrique centrale.
Comment


Quelques jours après leur montée au créneau, les syndicats des régies financières ont obtenu gain de cause auprès du ministère de l’Économie et des Finances qui annonce l’effectivité, ce jeudi 28 mai et le vendredi 5 juin prochain, du paiement de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP) et de la Prime à la performance budgétaire (PPB).

Pour éviter une nouvelle grève dans l’administration du budget et des finances, qui coûterait plus cher à l’État que de céder aux revendications des syndicats des régies financières, Jean-Marie Ogandaga annonce le paiement effectif, depuis ce jeudi 28 mai, de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP). Ce paiement, précise le ministre de l’Économie et des Finances dans un communiqué, concerne le premier trimestre de l’année en cours. Il en avait fait la promesse, trois jours plus tôt, à l’occasion d’une séance de travail à son cabinet avec les syndicats du secteur.

Aussi, le membre du gouvernement semble-t-il souhaiter que ce geste soit accueilli comme une volonté des autorités de conserver de bons rapports, particulièrement avec les syndicats de ce secteur qui, selon lui, sont «des partenaires sociaux privilégiés», surtout dans le contexte économique actuel marqué par une baisse des recettes de l’État à cause de la pandémie de Covid-19. Jean-Marie Ogandaga annonce par ailleurs pour le 5 juin prochain, le paiement de la Prime à la performance budgétaire (PPB) bénéficiant aux mêmes fonctionnaires des régies financières.

Récemment, ce sont les personnels de santé qui ont bénéficié du paiement des arriérés du 2e trimestre de 2015 de la Prime d’incitation à la performance (PIP) réclamée par les syndicats du secteur pour laquelle une grève avait été lancée en février dernier. Cette prime a bénéficié, selon le ministère de l’Économie et des Finances, à 10 215 agents pour un montant global de plus de 3 milliards de francs CFA.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment