Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon/Laboratoire Pr Daniel Gahouna:L’éclairage de Jessye Ella Ekogha
Publié le jeudi 28 mai 2020  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Le porte-parole de la présidence de la République parle du financement et du fonctionnement de cette infrastructure de pointe destinée à réaliser jusqu’à 10 000 tests journaliers du COVID-19.

On en sait désormais un peu plus sur le Laboratoire Daniel Gahouma, cette structure opérationnelle depuis lundi dans l’enceinte du Palais des sports de Libreville et destinée à effectuer jusqu’à 10 000 tests du COVID-19 par jour. Dans un entretien accordé ce mercredi à nos confrères d’Afrik.com, le porte-parole de la présidence gabonaise apporte d’amples détails sur cette infrastructure moderne dotée d’une technologie de pointe. «Le Laboratoire [Pr Daniel Gahouma] a été acquis sur fonds propres, c’est à dire qu’il a été intégralement payé par le Gabon (…) Le projet a été monté en collaboration avec la société chinoise BGI. C’est elle qui a installé l’infrastructure au sein du Palais des sports de Libreville. Elle a ensuite formé des techniciens, des experts nationaux qui sont chargés de gérer ce super-laboratoire. Au total, 70 agents y travailleront quotidiennement», souligne Jessye Ella Ekogha.

Loin donc d’être le fruit d’un partenariat ou d’une aide extérieure, l’orateur se veut un ne peut plus clair sur le coût de cet investissement visant tout d’abord le bien-être des Gabonais. «Le Gabon a déboursé 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA. Ce chiffre comprend le coût de l’infrastructure, hors-consommables. Il ne s’agit pas tant d’une dépense que d’un investissement, qui plus est dans ce secteur crucial qu’est la santé», précise-t-il. Au-delà des 5 à 6 000 tests consacrés au Gabon, 4 à 5 000 restants sont réservés aux Etats de la sous-région.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment