Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Laboratoire du Pr Daniel Gahouma : « Le Gabon a déboursé 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA » (Jessye Ella Ekogha)
Publié le mercredi 27 mai 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Dans une interview ce mercredi à nos confrères d’Afrik.com, le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise a fait toute la lumière sur le Laboratoire du Pr Daniel Gahouma dont les capacités de tests au Covid-19 – jusqu’à 10 000 par jour – sont inédites en Afrique.

« Le Laboratoire [Pr Daniel Gahouma] a été acquis sur fonds propres, c’est à dire qu’il a été intégralement payé par le Gabon », a indiqué Jessye Ella Ekogha dans une interview sur Afrik.com ce mercredi 27 mai.

« Le projet a été monté en collaboration avec la société chinoise BGI. C’est elle qui a installé l’infrastructure au sein du Palais des sports de Libreville. Elle a ensuite formé des techniciens, des experts nationaux qui sont chargés de gérer ce super-laboratoire. Au total, 70 agents y travailleront quotidiennement », a précisé le porte-parole de la Présidence de la République.

Interrogé sur le coût du Laboratoire, celui-ci, loin de la langue de bois traditionnelle, ne se défausse pas et répond tout de go. « Le Gabon a déboursé 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA », indique Jessye Ella Ekogha, ajoutant que « ce chiffre comprend le coût de l’infrastructure, hors consommable ».

Et celui-ci de conclure en expliquant « qu’il ne s’agit pas tant d’une dépense que d’un investissement, qui plus est dans ce secteur crucial qu’est la santé ».

Pour rappel, le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des bons élèves de la riposte face au Covid-19 en Afrique, tant sur le volet préventif que curatif. Il est aussi l’un des rares pays sur le continent africain à s’être engagé dans le dépistage de masse de sa population grâce notamment au Laboratoire Pr Daniel Gahouma. Opérationnel depuis le lundi 25 mai, celui-ci est en capacité de traiter jusqu’à 10 000 tests par jour. 5 à 6 000 sont destinés au Gabon, le reste, soit 4 à 5 000 est réservé aux pays voisins.

Enfin, le Gabon est également loué, à l’occasion de cette crise du Covid-19, pour son effort de transparence sur les données liées à cette crise sanitaire. Chaque jour, un point d’information complet est fait sur l’évolution de l’épidémie par le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.
Commentaires


Comment