Le bilan de la pandémie de Covid-19 au Gabon au 25 mai 2020 fait ressortir 201 nouveaux cas positifs en 48h et une nouvelle province touchée (Ngounié), avec la découverte d’un premier cas dans la petite ville de Mandji.
La propagation de la pandémie du Covid-19 se poursuit au Gabon. La province de la Ngounié vient d’enregistrer son tout premier cas de Covid-19. Elle devient ainsi la 7ème province du pays touchée par l’épidémie dont on dénombre le lundi 25 mai un total de 2 135 cas positifs, 14 décès et les 562 guérisons.
Pour le porte-parole du Comité de pilotage (Copil) du Coronavirus, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le patient zéro de la Ngounié est un agent d’une entreprise privée implantée à Mandji, chef-lieu du département de Ndolou.
«Celui-ci aurait présenté des symptômes évocateurs du coronavirus, il y a quelques jours, avant de se faire prélever au Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL). En tout, 4 prélèvements ont été effectués à Mandji après la présentation des symptômes par le premier cas. Seuls les résultats de celui-ci se sont révélés positifs au Covid-19», a-t-il indiqué.
Actuellement seules deux provinces, l’Ogooué-Lolo (Sud-est) et la Nyanga (Sud), n’ont enregistré aucun cas de Covid-19 depuis le 12 mars dernier, date de la découverte du patient zéro au Gabon.
Les autorités sanitaires gabonaises ont ainsi exhorté les populations résidant dans ces deux localités non encore impactées par le Covid-19 de respecter les mesures barrières notamment le port systématique du masque, le respect de la distanciation sociale et le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique. C’est la seule façon, selon le porte-parole du Copil, de se protéger contre le Covid-19.