Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Régies financières : Ali Bongo appelé à la rescousse par la Cosyref
Publié le mardi 26 mai 2020  |  Gabon Review
Wilfried
© Autre presse par DR
Wilfried Erisco Mvou Ossialas
Le président de la Confédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (Cosyrefa)
Comment


A la suite de la Fédération des collecteurs des régies financières qui a appelé, le 22 mai, le Coordinateur général des Affaires présidentielles à se saisir du dossier lié à la régularisation des situations au sein des régies financières, la Confédération des syndicats des régies financières a pour les mêmes raisons sollicité ce 25 mai l’arbitrage d’Ali Bongo.

L’octroi d’une prime Covid-19 aux personnels de Santé et le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) réclamée depuis 2015, ont fait naître un sentiment d’injustice dans d’autres secteurs d’activité. Si aux Affaires sociales l’on crie à la discrimination, au sein des Régies financières on remet au goût du jour les engagements non tenus par le gouvernement. «Il est su de tous que la santé n’existerait pas si l’économie s’arrête, puisque intimement liées. Ainsi, il est temps de comprendre que la santé a besoin d’une bonne économie», a estimé ce 25 mai, Wilfried-Erisco Mvou Ossialas, président et porte-parole de la Confédération des syndicats des régies financières (Cosyref).

Ce groupement syndical qui affirme que «l’économie va mal et le Gouvernement refuse de le voir», assure qu’en supprimant les fonds communs en 2014, et instituant par arrêté n°0003/MEPIP/MBCP du 30 décembre 2014, la Prime spécifique d’incitation à la performance (PSIP), le président Ali Bongo ouvrait une brèche à la contestation et à l’injustice sociale. Un état de fait qui, selon la Cosyref, a d’ailleurs conduit à une crise qui perdure dans le secteur malgré les travaux organisés pour y mettre un terme. Une crise amplifiée par l’institution en 2019 de la Prime de performance budgétaire (PPB) qui ne répondrait pas à l’esprit de la Commission bipartite entre le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur, tout comme l’imposition des décotes conjecturelles en 2016.

«Nous pensons qu’il est inconcevable que les administrations qui conçoivent les objectifs budgétaires des régies, aient un tel traitement», a déclaré Mvou Ossialas. Soutenant que l’économie et la santé doivent être prises au même niveau pour vaincre le Covid-19 au Gabon, lui et ses pairs revendiquent la régularisation intégrale de l’ensemble des situations administratives dans les Régies financières ; un cadre juridique approuvé par toutes les parties encadrant la PPB ; l’harmonisation de l’ensemble des grilles de paiement de la PPB et l’harmonisation de la PSIP. «Posons aujourd’hui l’ensemble de ces points de revendication comme préalable au retour à la sérénité au sein de nos administrations», a-t-il dit.

Déplorant les échecs répétés du gouvernement dans la gestion de la crise au sein des Régies financières, mais surtout déçus que les problèmes des personnels de Santé aient été traités en priorité ; à la suite de la Fédération des collecteurs des régies financières qui a sollicité l’intervention de Noureddin Bongo pour le règlement de cette crise, la Cosyref sollicite celle d’Ali Bongo. «Nous sollicitons humblement l’arbitrage de Son Excellence monsieur le Président de la République», a déclaré Mvou Ossialas.
Commentaires


Comment