Ce plaidoyer de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation vise à redonner à ce secteur ses lettres de noblesse en ces temps du Coronavirus.
Dans une correspondance adressée vendredi au gouvernement et au Parlement, le délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) souhaite la mise en place d’un plan Marshall pour réhabiliter ce secteur. «Le Gabon ne peut aspirer à l’émergence avec une école dans cet état. Notre pays a les moyens de donner une éducation de qualité à sa jeunesse. C’est pourquoi, la CONASYSED interpelle le gouvernement et le Parlement afin de faire adopter pour la jeunesse et surtout pour le Gabon éternel, un plan Marshal visant à réhabiliter notre système éducatif», écrit Louis Patrick Mombo.
Cette déclaration qui intervient quelques jours seulement après une séance de travail avec le ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Daouda Mouguiama, part du constat selon lequel le projet d’«Ecole à la maison» ne privilégie que les élèves en classe d’examens et ne saurait être la panacée pour ce secteur. «La CONASYSED n’a pas soutenu la mesure des cours à distance car le niveau de développement technologique ne permet pas à tous les élèves du pays d’accéder à ces cours. En outre, cette mesure ne tient pas compte des classes intermédiaires. Elle est prise en violation de l’article 3 de la loi 21/2011 portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche qui soutient que : « le droit à l’égal accès à l’éducation, à l’instruction, à la culture et à la formation, est garanti à tous, sans distinction de croyance, de religion, de race, de sexe, d’appartenance politique ou de toute autre distinction social», clame-t-il.